Les pneus peu usés devraient être montés à l’arrière. Des situations de conduite critiques surviennent la plupart du temps sur chaussée mouillée. Si les pneus avant perdent leur adhérence par exemple en cas d’aquaplaning, cela entraînera un bref instant la perte de contrôle du véhicule, mais le véhicule conserve tout de même sa position et sa direction. Si la perte d’adhérence survient en revanche des roues de l’essieu arrière, alors le véhicule dérapera. Cette situation critique est pour l’automobiliste bien plus difficile à maîtriser qu’une perte de contrôle momentanée.

Dans les virages, lors de l’accélération et du freinage, les pneus doivent supporter des forces venant de différentes directions. L’usure du pneu n’est pas la même sur les deux axes et est fonction de la répartition du poids et du type de propulsion. Des automobilistes qui roulent beaucoup peuvent prolonger la durée de vie des pneus en permutant les pneus arrière avec les pneus avant une fois durant la saison. Attention: respecter le sens de rotation et contrôler si les pneus sont montés correctement avec le manuel d’entretien.

Rien ne l'interdit. Mais si un pneu d’hiver a une profondeur de profil inférieure à 4 mm, ses qualités spécifiques pour la conduite hivernale seront péjorées. Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de «finir» ses pneus usés jusqu’à atteindre la limite légale de 1,6 mm. Des tests du TCS ont montré que, lorsque les températures sont douces et le sol sec, la distance de freinage d’un pur pneu d’hiver comparée à celle d’un pneu d’été est nettement plus longue. Le profil mais aussi la composition du caoutchouc ne sont pas conçus pour des chaussées sèches et pour des températures estivales.

Les qualités d’un pneu sont fonction non seulement de la profondeur de son profil mais aussi de son âge. Le mélange de caoutchouc durcit avec le temps et se fissure, ce qui se répercute négativement sur les propriétés importantes pour la sécurité, en particulier sur sol mouillé. C’est pourquoi, des pneus âgés de plus de 10 ans ne devraient plus être utilisés, même si leur profil est encore suffisant. Cette question se pose le plus souvent pour les camping-cars et les remorques, car ils font moins de kilomètres.

  1. Largeur du pneu en mm.
  2. Rapport hauteur/largeur du pneu en %. Série 65 signifie 65% de 195mm. Pour les pneus de la série 80 (p. ex. 155 R13), le deuxième chiffre indiquant la série manque souvent.
  3. Structure du pneu: R = pneu à structure radiale.
  4. Diamètre de la jante en pouces (1 pouce = 2,54 cm).
  5. Indice de capacité de charge.
  6. Indice du pneu pour la vitesse maximale homologuée du véhicule.
  7. Fabricant et désignation du profil.
  8. DOT (Department of Transportation): marque distinctive selon norme US. Ce numéro est important car il indique la date de fabrication, p. ex. 0809 = pneu fabriqué la huitième semaine de 2009.
  9. Tubeless = sans chambre à air, Tube type = avec chambre à air.
  10. Le symbole du flocon de neige signifie approprié pour l'hiver.
  11. M+S (Mud & Snow) sont des pneus d'hiver ou toutes saisons.
  12. Homologation selon le règlement européen ECE (p. ex. le chiffre 1 est la désignation pour l'Allemagne).
  13. Run Flat (désignation pour pneu avec système de roulage à plat).
  14. TWI (Tread Wear Indicator): repère d'usure des sculptures.

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(en haute saison)

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